1. IDE Features Trainer

Commençons par ce plugin officiel de JetBrains. Tout juste sorti de la version bêta, il est maintenant disponible pour le public. Ce plugin vous guidera à travers un cours interactif, vous montrant de nombreuses fonctionnalités spéciales d’IntelliJ. Il est extrêmement utile, notamment pour apprendre des raccourcis. Je parie que même les maîtres d’IntelliJ auront la bouche ouverte lorsqu’ils verront certaines de ses fonctionnalités pour la première fois.

Capture d’écran du guide interactif IDE Features Trainer.

2. Material Theme UI

Material Theme UI peut être utilisé avec n’importe quel thème. Il vous permet de structurer les menus des produits JetBrains et d’améliorer la clarté de votre IDE.

blank
Capture d’écran des paramètres avancés de l’interface utilisateur de Material Theme UI.

L’une des nombreuses choses que l’interface utilisateur que Material Theme UI peut faire est de rendre les menus déroulants plus compacts :

blank
Capture d’écran d’un menu déroulant compact utilisant Material Theme UI.

3. Codota

Bien entendu, la liste des incontournables contient également Codota. Codota scanne des millions de dépôts GitHub publics et analyse leur code source avec une intelligence artificielle. Ces informations sont utilisées pour créer une autocomplétion super-intelligent qui vous donne d’incroyables suggestions. Il est préférable que vous regardiez par vous-même.

blank
Exemple trouvé sur le site de Codota.
blank
Exemple trouvé sur le site de Codota.

4. Comments Highlighter

Ce plugin en fait assez pour faciliter votre vie quotidienne. Il vous permet, à vous et à vos collègues, de mettre en évidence les commentaires en couleur, selon le contexte. Il est très utile pour signaler les commentaires importants afin qu’ils ne manquent à personne !

blank
Exemple d’utilisation du plugin Comment Highlighter que l’on trouve sur JetBrains Marketplace.

5. Return Highlighter

Ce plugin a un cas d’utilisation très spécifique. Néanmoins, il est très utile lorsqu’il s’agit d’examiner un code externe. Il marque toutes les déclarations de retour à côté de la ligne en question. Il est assez discret pour ne pas déranger, mais assez visible pour le trouver lorsque vous le recherchez.

blank
Exemple de capture d’écran du JetBrains Marketplace.

6. GitHub Actions

Ce plugin vous montre directement dans votre IDE si le système de CI sur GitHub a échoué ! Vous n’avez donc pas besoin d’aller sur GitHub pour voir si tous les tests ont été effectués. Vous pouvez rester dans votre éditeur et mieux vous concentrer.

blank
Exemple de capture d’écran du plugin GitHub Actions.

7. Key Promoter X

Chaque fois que vous cliquez avec votre souris, ce plugin vous indique quel raccourci alternatif vous auriez pu utiliser. Cela vous aide à vous souvenir des raccourcis et à en apprendre de nouveaux. Si vous ne devez pas utiliser votre souris aussi souvent, vous pouvez coder plus rapidement !

blank
Exemple de GIF de JetBrains Marketplace.

8. String Manipulation

Avec ce plugin, vous pouvez facilement modifier des chaînes de caractères. Par exemple, vous pouvez les convertir en camelCase, kebab-lowercase, KEBAB-UPPERCASE, snake_case, SCREAMING_SNAKE_CASE ou dot.case. Vous pouvez également trier les lignes, changer les chiffres par incréments, formater les tableaux, et bien plus encore.

blank
Exemple de GIF de JetBrains Marketplace.
blank
Exemple de GIF de JetBrains Marketplace.

9. Atom Material Icons

Ce plugin n’ajoute aucune nouvelle fonctionnalité à votre IDE, mais il rend les icônes des fichiers plus esthétiques. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec de nombreux fichiers différents dans un projet, car vous pouvez trouver certains fichiers plus rapidement.

blank
Exemple de capture d’écran du JetBrains Marketplace.

10. .ignore

Ce plugin ajoute la prise en charge de la plupart des fichiers .ignore. Vous pouvez également l’utiliser pour créer facilement des fichiers .gitignore à partir de différents environnements de développement. Voici la liste des fichiers .ignore pris en charge, que vous pouvez trouver dans la description du plugin :

« ignore est un plugin pour .gitignore (Git), .hgignore (Mercurial), .npmignore (NPM), .dockerignore (Docker), .chefignore (Chef), .cvsignore (CVS), .bzrignore (Bazaar), . boringignore (Darcs), .mtn-ignore (Monotone), ignore-glob (Fossile), .jshintignore (JSHint), .tfignore (Team Foundation), .p4ignore (Perforce), .prettierignore (Prettier), . flooignore (Floobits), .eslintignore (ESLint), .cfignore (Cloud Foundry), .jpmignore (Jetpack), .stylelintignore (StyleLint), .stylintignore (Stylint), .swagger-codegen-ignore (Swagger Codegen), . helmignore (Kubernetes Helm), .upignore (Up), .prettierignore (Prettier), .ebignore (ElasticBeanstalk), .gcloudignore (Google Cloud) fichiers dans votre projet ».


11. Code With Me

C’est un autre plugin officiel de JetBrains. Il vous permet de créer des sessions où vous pouvez travailler sur des projets avec vos amis et collègues en même temps. Grâce à un système de permission, vous pouvez même autoriser d’autres personnes à utiliser votre terminal. Ainsi, même les personnes qui n’ont pas tous les outils nécessaires installés peuvent tester le produit.

Le plugin est particulièrement utile lorsque vous voulez montrer ou expliquer quelque chose aux gens.

blank
Exemple de GIF de JetBrains Marketplace.

12. Encore un autre support pour les Emojis

Ce plugin vous permet d’écrire emoji directement dans l’éditeur. Vous pouvez l’utiliser pour créer des README sympas sur GitHub ou pour personnaliser vos messages de validation. Il est particulièrement utile si vous utilisez gitmoji.

blank
Exemple de capture d’écran du JetBrains Marketplace.

blank
Exemple de GIF de JetBrains Marketplace.

Conclusion

Si vous connaissez d’autres plugins qui pourraient être utiles à certaines personnes, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Au revoir et bonne journée !

Pin It on Pinterest

Share This